En Janvier 2019, Léonore Baulac, danseuse étoile à l’Opéra de Paris, se rend au Kenya avec `What Dance Can Do’ pour offrir un stage de perfectionnement à des enfants et adolescents vivant dans les bidonvilles de Nairobi, et passionnés de danse classique. Ces élèves suivent régulièrement des cours de danse dispensés gratuitement par les professeurs de l’association Kenyane Anno’s One Fine Day dans les locaux d’écoles publiques des bidonvilles de Kibera et Mathare. Léonore rencontre alors Krysteen Savane qui dirige Anno’s One Fine Day, ainsi que Bee Gilberts et Andrew Birkin qui ont fondé l’association britanique Anno’s Africa à la suite de la disparition tragique de leur fils Anno Birkin en 2001.
Lors de ce séjour, Léonore identifie quelques filles particulièrement talentueuses parmi les enfants participant à ses cours, et lance l’idée de leur faire bénéficier de stages en France. En Août 2019, deux filles de 11 ans, Abigael et Christine, et leur accompagnatrice adulte sont accueillies en France dans la famille de Léonore. Elles assistent au stage de danse de Publier près d’Evian, puis suivent le Grand Stage Etoiles à l’espace Lauriston à Paris. Ce séjour consacré à la danse mais aussi à l’échange culturel est l’événement fondateur qui a motivé Léonore, sa mère Cathrine et son amie Caroline à s’engager dans un partenariat au long cours et de fonder une association en France.
En janvier 2020, Cathrine se joint à Léonore pour un séjour à Nairobi où un nouveau stage de danse est organisé. Elle découvre sur place le remarquable engagement de l’équipe enseignante locale et visite le terrain acquis par l’association et destiné au futur centre artistique. Ce centre a pour vocation d’augmenter aussi bien la capacité que la qualité d’accueil des enfants et d’élargir l’offre des cours dans diverses disciplines artistiques.
Courant 2020, Nadia est invitée à réaliser un projet de reportage sur Anno’s Africa au Kenya dans l’objectif d’une publication dans une revue francophone. Forte de son expérience de reporter à travers le monde et de présidente fondatrice d’une association en faveur d’un village de femmes au Kenya, elle se joint à Léonore, Caroline et Cathrine pour créer l’association Anno’s Arts.
Anno’s Arts se propose non seulement de soutenir l’enseignement artistique régulier, mais aussi de continuer à proposer des stages de perfectionnement dispensés sur place ou par zoom par des artistes bénévoles. Anno’s Arts se propose par ailleurs de soutenir l’accès à un enseignement académique secondaire de qualité, par le parrainage d’enfants de Kibera et Mathare ayant été admis dans des collèges à l’extérieur des bidonvilles à la suite du concours national. Finalement, le bureau d’Anno’s Arts est à l’écoute de toute nouvelle initiative qui permettrait aux enfants de Kibera et Mathare d’imaginer un avenir meilleur.